Skip to main content
 Search

Foire aux questions sur Points de vue, exposition nationale de photographies sur les droits de la personne du MCDP

Qu’est-ce que l’exposition Points de vue?

Points de vue est une exposition-concours nationale de photographies sur les droits de la personne au Musée canadien pour les droits de la personne. Les images en vedette dans l’exposition ont été proposées par des gens habitant au Canada. L’exposition est un moyen pour les Canadiens et les Canadiennes de partager leurs points de vue sur les droits de la personne avec nos visiteurs et visiteuses de partout dans le monde.

Les photographies de l’exposition explorent la question des droits de la personne dans le contexte de quatre thèmes : la liberté d’expression, la réconciliation, les droits de la personne et l’environnement, et l’inclusion et la diversité.

Points de vue est en montre jusqu’au 4 février 2018  dans la galerie du niveau 1 du Musée.

D’où viennent les photos de Points de vue?

De partout au Canada!
Nous avons lancé un appel de participation à l’automne de 2016. Des photographes nous ont envoyé leurs images au moyen d’un portail en ligne. Nous avons reçu plus de 984 photographs, comprenant des images incroyablement diversifiées de partout au Canada.

Comment avez-vous choisi les photographes en vedette dans l’exposition?

Un jury diversifié et multidisciplinaire a choisi les photographies pour l’exposition. Les membres du jury viennent de milieux variés, se spécialisant dans des domaines comme les droits de la personne, le droit, la conservation muséale, la photographie, le photojournalisme et les arts. Le jury a aussi sélectionné les photographies gagnantes dans chaque catégorie, la meilleure photo de l’exposition-concours, ainsi qu’une photo gagnante envoyée par un participant ou une participante jeunesse.

Qu’est-ce que le prix Choix du public?

Dès que l’exposition a été ouverte le 22 juin 2017, les gens pouvaient voter, en ligne et en galerie, pour leur photographie préférée et ainsi déterminer la photographie qui allait remportera le prix Choix du public. La possibilité de voter est terminée depuis le 7 janvier 2018 à 23 h 59 HNC. L’image choisie pour le prix Choix du public sera annoncée le 16 janvier 2018.

Comment avez-vous choisi les quatre thèmes de Points de vue (liberté d’expression, réconciliation, droits de la personne et environnement, et inclusion et diversité)?

Nous avons tenté de trouver des thèmes qui se prêteraient bien au moyen visuel de la photographie, et qui seraient suffisamment larges pour encourager l’envoi de photographies présentant différentes interprétations et diverses perspectives. Nous voulions faire ressortir des thèmes importants liés aux droits de la personne qui seraient à la fois intemporels et d’une actualité criante. De plus, ces thèmes correspondent bien aux thèmes choisis pour les activités de Canada 150 : la diversité et l’inclusion, la réconciliation de nation à nation avec les peuples autochtones, l’environnement, et la jeunesse.

Pourquoi avoir entrepris le projet de Points de vue?

Dans le cadre de nos activités pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, nous voulions mettre sur pied une exposition qui ferait participer activement les Canadiennes et les Canadiens. L’exposition est composée entièrement de photographies proposées par des membres du public. Ainsi, Points de vue donne une idée de la façon nous voyons et vivons les droits de la personne au Canada, et autour du monde, à cette étape importante de l’histoire de notre nation.

Quelle a été votre impression globale des photographies reçues?

Collectivement, les photographies de Points de vue reflètent une grande diversité d’histoires puissantes touchant les droits de la personne. Elles présentent une mosaïque des façons dont les Canadiens et les Canadiennes voient les enjeux des droits de la personne dans leur vie, ici au pays ou à l’étranger. Individuellement, certaines abordent des questions qu’on reconnaît bien comme des « enjeux liés aux droits de la personne ». D’autres font valoir des histoires où l’influence des droits de la personne est moins évidente, mais tout aussi importante. Nous espérons que les idées explorées par les photographes dans Points de vue encourageront les gens à réfléchir aux droits de la personne de manières qu’ils n’avaient pas envisagées auparavant.